jeudi 28 avril 2016

La vie simple, la vie vraie.


C'est l'histoire d'une vie simple, une vie vraie. (en tous cas dans nos coeurs et dans nos têtes à nous!)

Nous vivons dans un chalet Savoyard au cœur des monts du Lyonnais, entourés de collines et de forêt.
Nous avons essayé de rénover cette jolie cabane de façon simple et respectueuse de l'environnement, de notre santé aussi. (isolation bois-chanvre, peinture à la caséine, artisans locaux, installation de moyens de chauffage écologiques, au bois.)

Nous avons choisi tout de suite d'enlever les toilettes avec chasse d'eau pour fabriquer des toilettes sèches. S'en est suivit bien sûr la création d'un compost, forcément.
Et puis il fallu faire le choix d'un système d'épuration des eaux usées. Malgré le fait que pour un si petit nombre de résident la phyto-épuration n'était pas homologuée et donc hors la loie, nous sommes passés outre et avons fait installer deux bassins de graviers de différents calibres avec des plantes aquatiques. Nous avons du faire analyser l'eau que nous rejetons dans le fossé de la route départementale, cette eau est très propre, rien à dire.

Nous avons ensuite commencé la réhabilitation du potager en le dégageant de tous ces Douglas gênants et acidifiants, en travaillant doucement et lentement la terre, petit à petit chaque années.
Nous avons fabriqué un poulailler au fond du jardin, les poules y sont comme des poissons dans l'eau.

Et puis l'envie d'aller plus loin, l'envie de vivre quasiement de façon autonome, de ne rien devoir à personne, de se débrouiller par nous même, l'envie de ne plus (ou encore moins) consommer à autrance nous fait prendre de nouveau choix, de nouveaux tournants chaque année.

L'an passée, nous nous sommes passés de réfrigérateur en pleine canicule estivale, nous avons mis en place un "frigo" du désert dans des jarres de terre. Forcément, en ne mangeant pas de viande ni de produits laitiers de vache, le réfrigérateur était tout le temps vide, seuls les restes étaient perdus au milieu. Aujourd'hui, l'extérieur l'hiver et le "frigo" du désert l'été nous suffisent amplement. Nous avons appris à mieux gérer la quantité de nourriture et il n'y a plus de restes.

Et puis cette année, pour pousser ce mode de vie naturel un peu plus loin, nous avons décidé de passer à la cuisnière à bois. À la veille de son installation, nous sommes tout exités. Exit le poêle à pellets, exit la cuisinière électrique, place au petit feu bien agréable pour une cuisson plus naturelle, plus respectueuse de l'environnement. Et puis comme nous n'avons pas envie de crever de chaud cet été, nous confectionnons un four solaire ainsi qu'un sèchoir solaire. Parce que oui, cette année après trois ans, le poatger va enfin tourner, du moins nous l'espérons. Les fruits, les légumes, nous voulons en profiter le plus longtemps possible. Alors les bocaux et le séchoir seront de sortie cet été.

La prochaine étape me direz vous? Nous avons découvert deux sources dans le haut du jardin, nous aimerions donc faire descendre l'eau jusqu'à la maison pour la douche, la vaisselle, la machine à laver et les éviers et lavabos.

Mais on ne s'arrêtera pas là, notre grand souhait est d'un jour pouvoir installer des panneaux solaires dans la pente du jardin plein sud pour le chauffe eau et la lumière! Et ce jour là, on pourra enfin dire que nous sommes autonomes, que nous ne devons plus rien à personne à part à nos mains, nos muscles et notre être!

Est-ce que j'avais imaginé cette vie? Non, je n'avais pas imaginé grand chose à dire vrai. Je n'aime pas trop me projeter loin, je préfère vivre au jour le jour. Les idées, les choix, les convictions nous apparaissent petit à petit, de façon naturelle. Nous les accueillons, nous essayons de les mettre en place, c'est comme une évidence.

dimanche 10 avril 2016

Salade du jardin



Jeunes pousses de pissenlit, feuilles et fleurs de violettes, feuilles d'ombilic, jeunes feuilles de fraisier, jeunes feuilles de menthe, mesclun, le tout ramassé au jardin et au potager pour confectionner et déguster une merveilleuse salade de printemps, dehors, au soleil avec le chant des oiseaux.